Comment s'épanouir au travail?
Le plaisir et la motivation au travail sont souvent cités comme étant des éléments déterminants d'épanouissement professionnel. Selon des résultats de recherche notamment cités dans la thèse doctorale de Jacques Forest (2005), le plaisir au travail est le plus important prédicteur que la personne satisfera aux exigences attendues dans son rôle alors que la motivation intrinsèque est le plus important prédicteur de performance au-delà même de ce qui est attendu dans son rôle. Il est effectivement facile d'imaginer que la personne qui ressent du plaisir dans l'accomplissement de ses tâches sera portée à s'investir dans celles-ci et ainsi à répondre aux attentes de son employeur. De même, la personne qui se sent motivée par elle-même, sans devoir être encouragée par son environnement, a souvent tendance à s'investir davantage que ce qui est identifié dans la nature de son poste. Or, pour éprouver du plaisir, il est nécessaire de se sentir compétent pour la tâche, d'avoir un défi à notre mesure, ni trop facile, ni trop complexe. C'est à ce moment que la personne éprouve un sentiment d'efficacité personnelle. La satisfaction au travail et l'épanouissement vient, en quelque sorte, grâce à la combinaison de différents facteurs: des ressources suffisantes dans le milieu de travail (le support social entre collègues, la rétroaction sur les compétences de l'employé, l'autonomie quant à la façon d'accomplir ses tâches) et de ce sentiment d'efficacité personnelle.
L'analyse des résultats de recherches montre que lorsque les facteurs cités ci-haut sont présents, la personne vit plus souvent des périodes d'épanouissement au travail ce qui, en retour, produit un impact positif sur ses ressources et sur celles de son environnement de travail. Tous en bénéficie!
Voilà pourquoi il est si important d'identifier un rôle professionnel congruent avec notre potentiel et notre personnalité!