top of page

Les conditions essentielles pour avoir un travail qui a du sens.


Nous devons retrouver certaines conditions dans notre travail et dans l'environnement où nous l'exerçons pour que celui-ci nous permettent de nous réaliser. Même si nous décidions de faire chacun notre liste de ce que nous considérons important pour que notre travail ait du sens, il semble que nous puissions les regrouper en 3 principaux besoins de base.

1- Autonomie : nous avons besoin de sentir que nous sommes à l’origine de nos actions et que nous pouvons agir conformément à nos valeurs.

2- Compétence : nous devons nous sentir efficace dans l’atteinte des objectifs, sentir que nous maîtrisons la tâche à accomplir mais également qu'elle présente un certain défi. Une tâche qui ne présente aucun défi a un effet indéniable sur la perte de sens au travail.

3.Affliation sociale : le besoin de se sentir appartenir à un groupe, d'y avoir une place et de participer socialement et collectivement aux objectifs de ce groupe.


Il a été démontré que la présence de ces conditions a un effet sur la performance, le bien-être psychologique et la vitalité au travail.


inspiré de la thèse de Jacques Forest, 2005 sur la Vérification de l’effet de la passion et de la satisfaction des besoins de base sur la performance, le bien-être psychologique, le flow et la vitalité.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page